INVENTAIRE DES ARCHIVES DE SUZANNE LESOBRE

___________

 

Suzanne LESOBRE 1890-1969, passionnée d’histoire locale mais surtout de généalogie avait décidé, vers les années 1965, de confier ses dossiers comprenant la totalité de ses notes manuscrites et de ses recherches à la Société historique de Clermont, alors présidée par Charles Ansart dont elle était proche. Elle était également proche de Carolus Barré, historien et président de la Société historique de Compiègne qui effectua pour elle de nombreuses recherches généalogiques. On retrouve bien des traces de ces personnalités dans ses dossiers.

 

Mais on trouvera également des correspondances et de nombreux travaux menés par deux jeunes passionnés de généalogie des années 1950, Jacques Seraine et Germain Loisel, ce dernier étant toujours en contact avec la Société historique de Maignelay-Montigny et lui communiquant de nombreuses et précieuses informations.

 

Les innombrables notes généalogiques rassemblées par Suzanne Lesobre, parfois assez difficiles à déchiffrer, ont essentiellement porté sur l’étude d’une catégorie bien particulière de personnalités du monde rural et de la terre, à savoir celle des Laboureurs (ou cultivateurs), des fermiers, des Receveurs de seigneurie, des Procureurs d’Office, des Greffiers… toutes professions auxquelles ont appartenu la plupart de ses ancêtres.

 

En confiant ses cinq cartons de documents à la Société de Clermont dans les années 1965, alors seule association historique capable de les protéger, Suzanne Play-Lesobre espérait offrir ainsi aux générations suivantes le fruit des travaux de toute une vie vouée à la recherche généalogique. Malheureusement, pendant une quarantaine d’années ces cinq cartons, pieusement conservés, ne seront ni accessibles ni consultés par suite des déménagements successifs des archives de la Société de Clermont… avant que cette dernière ne puisse disposer enfin d’un local adapté, ce qui est désormais le cas

 

Aussi, en 2010, grâce au dévouement de Jean-Michel Hueber, de la Société historique de Maignelay-Montigny et descendant par alliance de la famille Play-Lesobre, les archives de Suzanne Lesobre ont-elles été non seulement retrouvées intactes à Clermont mais confiées à la Société historique de Maignelay-Montigny devenue capable de les abriter dans ses propres locaux et de les identifier. Que M. Claude Boulet, actuel président de la Société historique de Clermont et les membres de son association en soient profondément remerciés…

 

Voici donc le rapide inventaire des cinq cartons d’archives de Suzanne Lesobre (domiciliée rue du Gué à Maignelay, puis 5, rue Jean Bart à Paris 6ème et enfin à la Maison de la Compassion de Domfront où elle a fini ses jours) effectué à Maignelay-Montigny cinquante ans après un long sommeil à Clermont.

 

Dans les pages suivantes, les noms de familles ou de villages qui ont fait l’objet des recherches de Suzanne Lesobre sont indiqués en caractères gras.  

 

Michel Bourgeois

Salle d’archives  « Suzanne Lesobre »

Société historique de Maignelay-Montigny

                                                                              septembre/novembre 2010