"Mémoires d'ici" tome 4

L’HÔTEL-DIEU DE SAINT-JUST-EN-CHAUSSEE  ET SA CONVERSION EN COUVENT

par Jacques CARPENTIER

Dans un manuscrit de l’année 1775 intitulé  : « Avis sur la fondation de l’Hostel-Dieu de Saint-Just », nous lisons ces lignes  : « Telles recherches qu’on ait pu faire, il n’a pas été possible de trouver l’origine de la fondation de l’Hostel-Dieu de Saint-Just…  ».

Un autre manuscrit, qui a pour titre  : « Mémoire sur l’origine de l’Hospice de Saint-Just, ses charges et ses obligations », débute ainsi  :« Il paraît que les biens qui appartiennent à l’Hospice de Saint-Just formaient anciennement deux établissements : une léproserie et une maladrerie. On ne connaît pas les fondateurs de la léproserie, ni son origine, ni les biens qui y étaient attachés. On présume que son établissement remonte au Xesiècle.


EN PASSANT PAR SAINT-JUST-EN-CHAUSSEE

par Jean LEFEBVRE

L'histoire des moyens de transport terrestre est complexe. D'abord à pied puis à cheval, elle s'est poursuivie par la voiture hippomobile, le chemin de fer et l'automobile.Nous n’étudierons ici que les moyens de transports publics et ceux de la poste aux lettres, avec comme référence Saint-Just-en-Chaussée et sa région.


LA PRINCESSE BORGHESE 1793-1877

DERNIERE HABITANTE DU CHATEAU DE MAIGNELAY,

DAME D'HONNEUR DE L'IMPERATRICE MARIE-LOUISE

par le Comte Philippe de LA ROCHEFOUCAULD, descendant direct de la Princesse

et Michel BOURGEOIS sur la présence de la famille La Rochefoucauld à Maignelay

Si le village de Maignelay n'a jamais joué, du fait de la faible importance de sa population ou de ses activités locales, un rôle bien important dans l'histoire plus ou moins lointaine de notre pays, en revanche le château de Maignelay a joué, lui, un rôle éminent non seulement dans l'histoire de la France mais également dans le jeu des relations internationales de notre pays! Au cours des 900 ans de son long passé on trouve en effet des seigneurs du château de Maignelay présents sur différents champs de batailles célèbres, en France et en Europe mais aussi comme négociateurs en Flandre, en Allemagne, en Angleterre, en Italie!


UN PERSONNAGE AUX TALENTS MULTIPLES :

LOUIS FULGENCE CANDELOT (1804-1891)

par Marie-Claude MESNARD et Jacques CARPENTIER

Nous nous sommes souvent demandé, si le génie reconnu des frères René-Just et Valentin Haüynés à saint- Just-en-Chaussée en 1743 et 1745 transitait par le patronyme Haüyou le nom Candelotporté par la mère de nos deux illustres enfants du pays. La lecture des lignes qui suivent peut-elle nous aider à élucider cette question ? Elle constitue probablement un élément de réponse.


LES PROJETS DE CASERNE A CLERMONT

AUX XIXe ET DEBUT DU XXe SIECLES

par Claude BOULET

Pendant tout le XIXesiècle, les villes moyennes de France – et Clermont, chef-lieu d’arrondissement de l’Oise, en était une - ont été périodiquement sollicitées par le Gouvernement et le ministère de la Guerre pour recevoir dans une caserne une unité de l’armée française. Selon les municipalités, ces demandes étaient négligées ou accueillies favorablement.


ERNEST VICTOR HENRI ROUSSEL

(3 OCTOBRE 1862 – JUILLET 1939)

Archiviste du Département de l'Oise pendant 36 ans, du 13 juillet 1888 à 1944

par Claude BOULET

Ernest Victor Henri Roussel est né le 3 octobre 1862 à Étouy. Ses parents sont agriculteurs à la ferme de Cohen. En novembre 1880, il entre à l’École des Chartes à Paris, il est septième de la promotion, où figurent Alfred Coville, Maurice Prou, (qui sera ensuite conservateur en chef à la Bibliothèque nationale), Auguste Brutails, Félix Aubert, Georges Guigue.


SAINT-JUST-EN-CHAUSSEE,

UNE COMMUNE DANS LA GRANDE GUERRE

par Philippe BATICLE

Le déclenchement de la Première Guerre Mondiale va profondément modifier la vie et le cours de l’histoire de la ville de Saint-Just-en-Chaussée qui, sans jamais avoir été dans les zones de combat après la bataille de la Marne, s’est toujours trouvée non loin de la ligne de front.

Dès les premiers mois du conflit, la ville est confrontée aux conséquences de la guerre. Au cours des quatre années qui suivent, les morts, les destructions, les rationnements, la présence des réfugiés et des militaires rappelleront en permanence aux Saint-Justois, malgré tous les moyens qu’ils mettent en œuvre pour subsister, que cette guerre se déroule non loin de chez eux.


LES HOPITAUX MILITAIRES DE BRETEUIL-SUR-NOYE,

BREUIL-LE-SEC, CLERMONT, LITZ
ET SAINT-JUST-EN-CHAUSSEE

par Guy ISAMBART

Dans le cadre du centenaire de la guerre 1914-1918, il nous a paru intéressant d’effectuer une recherche sur les principaux hôpitaux ayant accueillis des militaires dans ces 4 cantons.

Ce centenaire nous permet non seulement de nous souvenir de cet événement qui a marqué notre pays, mais aussi de rendre hommage aux hommes qui ont combattu pour défendre leur patrie.

Une guerre, ce sont des soldats au front mais aussi une infrastructure pour soigner les blessés ou les malades durant un conflit.


DE LA CRÉATION DANS L'OISE

DE LA FÉDÉRATION DES ŒUVRES LAÏQUES...

À CELLE DE L'UFOLEP

LE 12 JUIN 1932 A BRETEUIL

par Michel BOURGEOIS

Le présent chapitre consacré d'abord à l'évocation rapide des origines, en 1866, de la Ligue de l'enseignement au plan national n'a pas pour ambition de retracer l'histoire des événements et des hommes qui ont fondé et développé, au milieu du XIXe siècle, le grand mouvement d'action laïque au service de l'éducation dans notre pays... L'un de ses pères fondateurs, Ferdinand Buisson (1841-1932), prix Nobel de la Paix en 1927, a tout de même eu de solides attaches dans l'Oise, près de Grandvilliers et s'est impliqué personnellement, à partir de 1928, dans la création des toutes nouvelles structures laïques de notre département.



LA GUERRE AERIENNE SUR LE GRAND PLATEAU PICARD

1939 – 1944

Jacques DOUBLET

Si la guerre aérienne sur notre grand plateau picard fut terrible par le bombardement de certaines villes, ou le mitraillage des gens qui fuyaient l’avance de l’armée allemande, elle fut aussi très furtive en général quant aux grands combats aériens ou aux passages des bombardiers en mission pour l’Allemagne.Toutefois, elle fut très intense, et l’on verra plus loin le nombre impressionnant d’avions abattus sur cette zone. C’est donc par devoir de mémoire que je raconte ce que je sais ou ce que j’ai vu.


Patrick ANSAR nous a quitté

L’église Sainte Marie-Madeleine de Maignelay est l’œuvre du plus puissant personnage de la province à la fin du Moyen-Âge, Louis d’Halluin, seigneur de Piennes et de Maignelay, gouverneur de Picardie. Cousin de Philippe de Commynes, comme lui transfuge bourguignon, il fut le compagnon d’armes de Charles VIII en Italie. Le récit de ses funérailles, présenté dans l’ouvrage souligne par son faste la puissance de ce seigneur apparenté aux grandes familles picardes. De cette époque, Maignelay-Montigny a conservé plusieurs monuments historiques du XVIe siècle principalement l’église Sainte-Marie-Madeleine dont les voûtes fourmillant de décor renaissance ont été attribuées par certains à Jean Vast, le collaborateur des Chambiges.

Conçu à partir de 1977 dans le cadre d’études universitaires menées à Lille par son auteur, Patrick Ansar, ce magnifique ouvrage est consacré au triomphe du Gothique flamboyant en Picardie, dont l’église de Maignelay est une parfaite illustration malheureusement trop peu connue. La réalisation de cet ouvrage, menée à partir de 1992 par la toute nouvelle société historique de Maignelay-Montigny alors peu experte en matière d’édition, mettra finalement une quinzaine d’années avant d’aboutir ! C’est donc d’abord le mérite des Éditions de L’Harmattan que de faire aujourd’hui confiance aux différents acteurs et artisans de ce document, puis de le mettre à la disposition du public et surtout des historiens.

 

Cet ouvrage de 200 pages est richement illustré de 170 photos couleur ou N&B, cartes, dessins, plans.

Prix de vente = 33 €

Frais de port = 5 €

Adresser votre demande à : Didier DUJACQUIER - Trésorier de la SHMM
4, rue Antoine Marminia - 60420 Maignelay-Montigny

Plaquette de présentation de l'ouvrage "Le gothique flamboyant en Picardie"
Plaquette.pdf
Document Adobe Acrobat 538.7 KB

JOURNEE DU PATRIMOINE